Industrie nucléaire et recherches dans le domaine à travers l’histoire

Industrie nucléaire

Le nucléaire permet d’apporter de nombreux avantages considérables en termes de production d’électricité, pour des prestations militaires, médecine… Depuis la découverte de l’atome à la création des premiers réacteurs nucléaires, l’histoire de cette énergie phénoménale fut marquée par de nombreux événements. Voici un récapitulatif concernant l’histoire du nucléaire.

Résumé de l’histoire du nucléaire

Le chimiste prussien Klaproth a découvert en 1789 l’uranium. Un siècle plus tard en 1896 le physicien français Becquerel a découvert la radioactivité naturelle. En 1898, Pierre et Marie Curie ont découvert le radium et le polonium. En 1901, Henri Becquerel et Pierre Curie firent les premières tentatives d’utilisation du radium à des fins thérapeutiques.

Rutherford fit la découverte du noyau de l’atome en 1911, 1934 a marqué la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie. Le premier réacteur nucléaire fut activé à Chicago en 1942 et 2 bombes atomiques furent lancées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, ce qui mettra un terme à la Seconde Guerre mondiale.

Le premier accident nucléaire a eu lieu en 1957 à Windscale, en 1963, EDF produisit ses premières centrales génératrices d’électricité d’origine nucléaire grâce à son programme « Tout nucléaire français ». 1967 a marqué la mise en service de l’usine de La Hague en Normandie. 1979 et 1987 marquèrent les accidents nucléaires à Three Mile en Islande et Tchernobyl. 1997, le commencement du premier démantèlement des centrales nucléaires françaises, de 2004 à 2007, un nouveau réacteur nucléaire EPR fut construit en Basse-Normandie malgré la protestation de nombreux citoyens français hostile au projet.

Détails sur la découverte de la radioactivité

En 1896, alors qu’il effectue des recherches sur le rayon X, le physicien français Antoine-Henri Becquerel fit une découverte d’une propriété des sels de l’uranium qui produisait des radiations pénétrantes d’origine inconnue. Les caractéristiques des sels de l’uranium furent nommées radioactivité. Cette découverte est un pur hasard. Le physicien français oublia par mégarde des sels d’uranium près de plaques photographiques qui réapparurent voiler malgré le fait que les plaques étaient à l’abri des rayons solaires.

26 décembre 1898 : détails sur la découverte du radium

La découverte du radium fut lancée officiellement devant l’auditoire de l’Académie des Sciences par le couple Pierre et Marie Curie en collaboration avec Gustave Bémont. Ils affirment que la radioactivité produite par le radium est supérieure à celle du polonium qui fut également découvert par les mêmes chercheurs en juillet 1898. Marie Curie parvient à isoler le radium à l’état pur en 1910.

Les centrales nucléaires futures seront-elles souterraines ?

La réalisation en souterrain des 500 réacteurs mondiaux aurait entrainé il y a une trentaine d’années un surcoût de 100 à 200 milliards d’euros (valeur 2013) mais aurait minimisé l’impact de l’accident de Tchernobyl et permis ainsi la poursuite des grands investissements nucléaires après 1990. L’accident de Fukushima aurait été évité ou d’impact très réduit et le nucléaire fournirait actuellement la moitié de l’électricité mondiale à un coût attractif. Un avantage de la forme rectangulaire, largement utilisée en hydroélectricité, est l’utilisation de ponts roulants de grande capacité facilitant les pré-assemblages et la rapidité du montage et du gros entretien.

Plan du site