C’est quoi le nucléaire, ce terme dont on entend toujours parler ?

le nucléaire

L’utilisation de l’énergie nucléaire fait souvent débat surtout pour les partisans de Greenpeace et ceux de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Pour mieux comprendre ce terme, nous allons développer à travers nos explications les principales caractéristiques de cette énergie. Découvrons également le fonctionnement de cette énergie nucléaire.

Spécificités de l’énergie nucléaire

La première centrale nucléaire fut mise en service en 1956, moins de 20 ans après la découverte du phénomène de la fission nucléaire. Ceux qui maîtrisent cette énergie bénéficient d’une production spectaculaire en termes de puissance potentielle. Pour avoir un aperçu de la puissance du nucléaire, sachez qu’un kilogramme de bois est capable de produire 2 kWh, 6 kWh sont produits pour 1 l de pétrole. Avec 1 kg d’uranium naturel, un réacteur nucléaire est capable de produire 50 000 kWh. La production énergétique est 50 fois plus puissante quand il est produit par des réacteurs nucléaires 4e génération comme le prototype Superphénix.

Les énergies nucléaires présentent de nombreux avantages comme une puissance considérable, une indépendance énergétique à long terme, une faible influence des variations de prix de combustible, l’absence d’effet de serre ou encore une bonne compétitivité. L’énergie nucléaire consomme l’uranium sans générer de CO2 ni gaz à effet de serre. Les 440 réacteurs nucléaires répartis à travers le monde permettent d’économiser environ 3 milliards de tonnes de CO2/an en fournissant près de 16 à 17 % de l’énergie électrique mondiale.

Quelles sont les principales thématiques des débats sur l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire provoque plusieurs questionnements distincts. Parmi les débats les plus houleux figurent les risques technologiques et environnementaux tels que les problèmes de l’approvisionnement en combustible, les risques liés à l’industrie nucléaire ainsi que les traitements des déchets radioactifs.

Un autre débat qui a fait couler beaucoup d’encre : l’aspect politique de l’énergie nucléaire. La propagation du secret de la maîtrise du nucléaire cause quelques soucis légitimés pour des raisons de sécurité nationale, géopolitique, conséquences sur la croissance économique. D’autres thématiques sont souvent débattues sur le nucléaire, c’est le cas des risques relatifs au terrorisme, les conséquences sur la structure des réseaux électriques, évolution technologique future ou encore l’impact du nucléaire sur l’émission de gaz à effet de serre.

Les dangers de l’énergie nucléaire

Si le fonctionnement de l’énergie nucléaire est mal maîtrisé, les centrales nucléaires présentent de nombreux dangers éventuels. Les réacteurs nucléaires défaillants entraînent l’émanation de déchets radioactifs, dangers d’exposition et de contamination des populations. Il faut beaucoup d’expérience pour maîtriser ces énergies colossales.

——————————————————–

Qu’est ce que l’énergie nucléaire ?

Plan du site