L’évolution du programme nucléaire en France à travers l’histoire

programme nucléaire

Les moyens financiers et humains mobilisés dans le programme nucléaire en France sont colossaux. Découvrons les histoires de l’énergie nucléaire à travers le schéma de la France. De 1895 à nos jours, l’histoire de l’énergie nucléaire a énormément évolué, voici quelques événements marquant cette fascinante épopée.

L’aventure scientifique de l’atome

Actuellement, la France est considérée comme le 2e des pays producteurs d’électricité nucléaire au monde. L’Hexagone est le seul pays à bâtir sa Défense nationale et sa production d’électricité sur l’atome. Le combustible nucléaire comme l’explique www.vive-le-nucleaire-heureux.com/ permet de générer une quantité importante d’électricité lorsqu’il est bien maîtrisé. La recherche scientifique dans le domaine atomique naquit à partir de la découverte des rayons X en 1895. En 1898, Pierre et Marie Curie parviennent à isoler le polonium.

Une première présentation de la structure interne de l’atome fut présentée en 1910 par Rutherford. La physique nucléaire naquit des travaux de Frédérique Joliot et Irène Curie. En décembre 1933, les 2 scientifiques bombardent une feuille d’aluminium avec du polonium afin de produire du phosphore 30 radioactif qui est un isotope du phosphore 30 naturel. L’explication du phénomène de la fission remonte en 1938 grâce aux expériences de Lise Meitner et Otto Frisch.

Convaincu de l’importance des applications civiles et militaires de l’énergie atomique, Frédéric Joliot obtient en 1939 le soutien total du ministre de l’armement de l’époque. Il est chargé de développer des explosifs à partir de cette puissante énergie et s’occupe de la production d’énergie grâce au combustible nucléaire. L’invasion française par l’Allemagne en 1940 entraîna la suspension des recherches jusqu’à 1945.

Évolution du programme nucléaire français

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement s’oppose à l’utilisation militaire de l’atome. Cette position politique est affirmée en juin 1946 devant la commission de l’énergie atomique de l’ONU. Cette position fut également maintenue durant toute la IVe République. Si l’usage militaire du combustible nucléaire a été freiné, le schéma de la France en termes d’histoire de l’énergie nucléaire a encouragé ses recherches sur l’usage civil.

Les dernières dates marquant l’histoire de l’énergie nucléaire

La première pile atomique française fut opérationnelle le 15 décembre 1948. La pile fonctionne grâce à un combustible d’oxyde d’uranium naturel modéré à l’eau lourde. Le tournant industriel de la production d’électricité d’origine nucléaire date de 1970 à 1980. 1980 à 2000 marquèrent l’achèvement du parc et le temps des interrogations. En 1998, la France décide de stopper le programme du développement de la centrale nucléaire de 4e génération (Superphénix).

Plan du site