Les réacteurs nucléaires en France sont actuellement au nombre de 58 répartis dans 19 centrales nucléaires. Ces technologies servent principalement à produire de l’électricité. Découvrons à travers notre article, une liste des réacteurs nucléaires appelés également centre nucléaire de production d’électricité.
Modèle des centrales nucléaires schéma de la France
D’après un schéma de la France, les centrales nucléaires sont construites sur un même modèle. La différence concerne la puissance de ses immenses bâtiments. La production d’électricité grâce à la technologie du nucléaire se déroule en 4 circuits. Le circuit primaire est composé d’un réacteur où est stocké le combustible nucléaire uranium ou plutonium qui produit une intense chaleur. En étant au contact avec les tuyaux du circuit primaire, l’eau du circuit secondaire se transforme en vapeur et fait tourner une turbine.
Le schéma de la France sur les centrales nucléaires dispose d’une cuve de refroidissement dans laquelle la vapeur est transformée en eau afin d’être redirigé vers l’enceinte de confinement. La vapeur est refroidie dans le circuit de refroidissement. Cette réaction émet un nuage de vapeur dans la tour de refroidissement.
La présence d’une turbine à vapeur permet de faire tourner un générateur électrique qui a pour objectif d’alimenter en électricité des lignes à haute tension. Ce système d’alternateur permet de générer de l’électricité dans le réseau électrique. Grâce à cet ensemble de systèmes complexes, le réseau électrique du circuit d’EDF alimente jusqu’à 400 000 V les besoins en électricité des consommateurs. Cette énorme quantité d’énergie est véhiculée par des lignes à très haute tension.
Les réacteurs nucléaires en service en France
Il existe actuellement 19 centrales nucléaires encore en service en France. Voici une liste de ces bâtiments générateurs d’électricité : centrale nucléaire de Belleville située dans la ville éponyme, la centrale de Blayais est située dans le département de la Gironde. Bugey (Ain), Cattenom (Moselle), Chinon-B (Indre-et-Loire), Chooz-B (Ardenne), Civaux (Vienne) sont également des centrales nucléaires réparties à travers la France.
Suite et fin de la liste des centrales nucléaires en activité en France
Les autres centrales nucléaires actives sont : Cruas en Ardèche, Dampierre dans le Loiret, Fessenheim en Haut-Rhin, Flamanville dans la Manche, Golfech (Tarn-et-Garonne), Gravelines (Nord), Nogent (Aube), Paluel et Penly situées dans le département de la Seine-Maritime.
Les 3 dernières centrales nucléaires sont Saint-Alban en Isère, St Laurent au Loir-et-Cher et Tricastin dans la Drôme. Rappelons que 7 centrales nucléaires sont définitivement arrêtées et que le modèle de centrale 4e génération Superphénix fut stoppé en 1998.