Quel est le danger de la radioactivité ?

la radioactivité

Quels sont les dangers liés à la radioactivité ? L’utilisation de cette énergie présente-t-elle des effets et conséquences considérables ? Quels sont les risques pour la santé et qu’en est-il pour l’environnement ? Voici quelques éléments de réponse afin de mieux comprendre les conséquences liées à l’exposition au rayonnement d’une réaction nucléaire.

Les actions radioactives sur les tissus vivants

Les personnes exposées à la radiation peuvent souffrir des lésions de l’ADN qui peut provoquer des mutations ou la mort cellulaire de l’être vivant. Si la plupart des lésions produites au niveau de l’ADN sont réparables par les systèmes internes de la cellule, celles qui sont exposées à forte dose de radiation constatent une saturation des mécanismes de réparation. Ainsi, une dose reçue en une fois a des effets plus importants qu’une dose fractionnée permettant à l’organisme de se réparer.

Les effets à seuil se manifestent dans un délai variant de quelques heures à plusieurs mois après l’irradiation. Le délai d’apparition des symptômes de l’exposition est similaire à la durée de vie de la cellule touchée. La durée dépend de la nature de la cellule, elle peut être de 15 jours pour la peau à 74 jours pour les spermatozoïdes. Pour une irradiation globale, la moelle osseuse représente le tissu critique. Un tel degré d’irradiation empêche la formation de cellules sanguines.

Les effets aléatoires dus à l’exposition à la radiation

Les effets aléatoires sont des situations dont la probabilité d’apparition dans une population irradiée augmente selon la dose reçue. Il peut s’agir de cancer et des effets génétiques. Rappelons que les cancers radio-induits se manifestent après un certain temps de latence entre 5 à 10 ans pour les leucémies et jusqu’à 40 pour d’autres formes de dégénérescence cellulaire.

En ce qui concerne les dangers de la radioactivité sur les effets génétiques, cela concerne les cellules reproductrices touchées par l’irradiation partielle ou totale. L’exposition au rayonnement sur l’embryon ou le fœtus peut provoquer des malformations au niveau des squelettes, œil ou cerveau, retards mentaux ou troubles de croissance.

Précautions pour se protéger d’une contamination radioactive

Les personnes qui doivent se rendre dans une zone contaminée par des poussières radioactives doivent se protéger en respectant une hygiène très stricte.

Parmi les mesures à respecter citons : les confinements, le port de tenus étanches ventilés, heaume ventilé avec surtenue ou autres protections, nettoyage des surfaces de travail. La dose annuelle d’origine artificielle est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et 1 mSv pour la population.