Comment les centrales nucléaires polluent-elles l’environnement ? Pour essayer de répondre à cette question, nous allons enquêter sur l’impact du nucléaire sur l’écosystème. Pourquoi les accidents nucléaires sont-ils aussi redoutés par la population en général et les écologistes en particulier ?
Bien maîtriser le nucléaire pour bénéficier d’une énergie à très faible impact environnemental
Les installations nucléaires rejettent des éléments de la nature comme toute activité industrielle. À la différence des autres sociétés polluantes, les rejets provenant des réacteurs nucléaires sont étroitement tracés, surveillés et contrôlés. En limitant et en traitant les déchets radioactifs, http://www.vive-le-nucleaire-heureux.com prouve que l’impact sur l’environnement est quasi nul.
Le nucléaire contribue à lutter contre le dérèglement climatique en produisant de l’électricité sans produire de CO2. Cela permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Pour fonctionner, les centrales nucléaires émettent des rejets radioactifs provenant des circuits d’épuration et de filtration. Heureusement, ces éléments sont stockés, triés et rejetés sous forme de liquide ou de gaz.
Pour accomplir le cycle du réacteur nucléaire, la centrale se sert de l’eau d’une rivière ou de la mer pour refroidir les réacteurs. L’eau est échauffée de quelques degrés avant d’être rejetée dans la nature. L’augmentation de la température est mesurée en permanence et vérifiée pour qu’elle ne dépasse pas les limites réglementaires. L’eau utilisée pour le refroidissement de la centrale subit différents traitements qui provoquent des rejets chimiques comme du sodium, sulfate et chlorure. Ces rejets sont limités et contrôlés.
Accident nucléaire : le plus grand danger des centrales nucléaires
Les centrales nucléaires présentent des conséquences dramatiques en cas d’accident. L’histoire a permis de démontrer que les centrales nucléaires mal maîtrisées peuvent provoquer des dégâts considérables en cas de fuite de radiation. Des accidents tristement célèbres tels que Tchernobyl et Fukushima permettent de se méfier de plus en plus de cette énergie certes pratique, mais dangereuse en cas de catastrophe.
Débats et controverses sur l’utilisation du nucléaire
Les principaux sujets des débats relatifs au nucléaire concernent notamment l’impact sur la nature et les hommes, le coût exorbitant d’une installation d’une centrale électrique (plusieurs milliards d’euros) ainsi que les dangers de cette énergie. Les pros nucléaires considèrent l’énergie comme écologique et les partisans de Greenpeace le qualifient de toxique.
Les catastrophes de Fukushima sont certes dramatiques, mais elles permettent de renforcer davantage la sécurité des centrales nucléaires. Notons qu’un réacteur pressurisé européen est capable de résister à une inondation voire une chute d’un avion. La 4e génération de centrales nucléaires Superphénix est l’énergie nucléaire de demain.